L’EMDR

Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires). C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé dans les années 80 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore), permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif.

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.

Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes, permettant ainsi d’adopter les changements désirés.

Ainsi, l’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles spécifiques. Initialement proposée pour traiter l’Etat de Stress Post-Traumatique, elle est aujourd’hui proposée dans la prise en charge des phobies, du trouble panique, du trouble d’anxiété généralisée, de la dépression, des troubles de l’attachement, des troubles d’estime de soi, de la douleur chronique, des addictions, du trouble obsessionnel compulsif, du deuil …