Les T.C.C.

La thérapeutique que je vous propose va cibler spécifiquement la disparition des symptômes qui créent votre souffrance au moyen d’un travail sur vos pensées, sur vos émotions et sur vos comportements en lien avec ces symptômes.

Les thérapies cognitives et comportementales regroupent des techniques agissant directement sur les comportements par des mises en situation en imagination et/ou in vivo, agissant sur les pensées (cognitions) qui participent à l’installation ou au maintien de ces comportements, et agissant également sur les émotions en apprenant à les gérer.

 Concrètement, voici ce qu’il se passe. Dans une situation qui génère des émotions pénibles pour moi, je vais avoir des pensées « automatiques », qui vont à leur tour provoquer des émotions pénibles; pour faire diminuer ou disparaitre ces émotions pénibles, je vais mettre en place des comportements.

Prenons un exemple: si j’ai peur des chiens, et que dans la rue je vois un chien approcher sur le même trottoir (que ce soit un pitt bull ou un yorkshire), je vais me dire quelque chose comme « un chien c’est sale » « il va me sauter dessus et me mordre » (cognitions), ces pensées vont me faire ressentir de la peur (émotion) tellement désagréable que je vais changer de trottoir (comportement de fuite).

Le comportement de fuite est efficace à court terme, sur le moment, puisqu’il permet de faire diminuer l’émotion, mais il ne change pas fondamentalement le problème. Cette crainte nécessite de mettre en place des stratégies d’évitement perpétuelles pour ne pas se retrouver dans cette situations à nouveau, c’est ce que l’on appelle des anticipations « si je sors, je risque de croiser un chien, donc je ne sors pas ». Ces stratégies perturbent vos habitues quotidiennes et s’avèrent gourmandes en énergie.

Cette relation tridimensionnelle se retrouve dans divers troubles, des techniques spécifiques à chacune de ces sphères permet d’accéder à une diminution nette du symptôme, voire à sa disparition.