L’Entretien d’Orientation Thérapeutique

 

Outre la psychanalyse avec, entre autres l’approche freudienne, il existe de multiples approches différentes avec des méthodes et des buts différents.

Il arrive fréquemment que lorsque l’on souhaite entamer un travail avec un psychologue, on se trouve face a tellement de professionnels que le choix peut paraitre initialement hasardeux… Cependant, chacun d’entre nous peut vous proposer une approche bien spécifique en fonction de la formation complémentaire qu’il a suivit (thérapies comportementales et cognitives, psychanalyse, thérapies familiales, Gestalt thérapie, hypnose…). Mais ces possibilités, vous ne les connaissez probablement pas toutes et ne savez peut-être pas ce qui serait bon pour vous; quelle forme de thérapie me conviendrait? Qui dois-je aller consulter? …

Tout ou partie du premier entretien que je vous propose a pour intérêt de vous aider dans ces questionnements, et de vous proposer ce qui vous correspondrait le mieux en fonction des difficultés que vous présentez au moment où vous souhaitez consulter. Ainsi, nous discuterons ensemble de ce qui serait le mieux pour vous et je vous proposerais soit que l’on continue ensemble ce travail, soit de vous orienter vers un collègue dont la spécificité sera la plus à même de vous aider.

Dans d’autres cas, cette étape peut être écourtée si vous venez me consulter pour les approches spécifiques que je propose. Ainsi, nous pourrons, ensemble, nous engager dans le processus thérapeutique vous correspondant.

En tous les cas, le choix de la meilleure prise en charge pour vous dépendra de la nature des problèmes que vous rencontrez ainsi que des attentes que vous avez face à cette thérapie.