Qui consulter ?

Se retrouver dans le monde des « Psys »…

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, tant de termes pour des professions pourtant bien différentes.

 

Psychologue

Le psychologue clinicien est un professionnel issu d’un cursus universitaire strictement contrôlé pour l’obtention du Titre de Psychologue (enseignements et stages), il a étudié les grandes lois qui régissent le comportement humain (développement de l’enfant, études des relations individuelles avec le système nerveux, etc.). La majorité des psychologues exerce également les psychothérapies sous des formes différentes.

Les consultations des psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie des séances (renseignez vous auprès de la votre)

Le titre de psychologue est protégé. Les psychologues sont tenus de faire valider leurs diplômes auprès des services sociaux (DDASS) et se voient ainsi attribuer un numéro attestant la régularité de leur formation : le numéro ADELI. Vous avez la possibilité de vérifier l’inscription d’un psychologue sur la liste ADELI sur demande auprès de la DDASS, ce qui garantit sa formation ainsi que son droit de faire usage du Titre de Psychologue.

Mon numéro ADELI : 78 93 10133.

 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin en psychiatrie, contrairement au psychologue, il prescrit des médicaments, certains ne font valoir que leur spécificité de prescription. Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Certains psychiatres exercent des psychothérapies, dans ce cadre, les consultations du psychiatre ne sont pas nécessairement remboursées par la sécurité sociale.

Psychothérapeute

La psychothérapie est « toute procédure d’influence destinée à modifier radicalement, profondément et durablement une personne, une famille ou simplement une situation, et cela à partir d’une intervention thérapeutique » (Porot, 1952). Jusqu’en mai 2010, tout-un-chacun pouvait se proclamer psychothérapeute, ce titre est maintenant protégé, il nécessite une formation spécifique. Il existe une multitude de psychothérapies, mais peu d’entre elles ont été validées scientifiquement (psychanalyse, thérapie systémique et thérapie cognitivo-comportementale).

 Psychanalyste

La formation des psychanalystes n’est pas universitaire. Il faut néanmoins qu’ils aient rempli trois conditions : avoir eux-mêmes été analysés, avoir été formés à la théorie analytique, et, enfin, qu’ils soient supervisés dans leur pratique par un « contrôleur », lui-même analyste. Ils ne possèdent pas de diplôme d’Etat reconnu.